{"id":333,"date":"2022-10-06T21:50:31","date_gmt":"2022-10-06T19:50:31","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lemobile20.fr\/?p=333"},"modified":"2022-10-06T21:50:31","modified_gmt":"2022-10-06T19:50:31","slug":"comment-ameliorer-le-referencement-aso-de-votre-application-mobile-sur-play-store","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.lemobile20.fr\/comment-ameliorer-le-referencement-aso-de-votre-application-mobile-sur-play-store\/","title":{"rendered":"Comment am\u00e9liorer le r\u00e9f\u00e9rencement ASO de votre application mobile sur Play Store ?"},"content":{"rendered":"

Play Store compte pas moins de 3 millions d’applications mobiles. Pour s’imposer dans ce march\u00e9 de plus en plus concurrentiel, la m\u00e9thode \u00e0 moindre co\u00fbt consiste \u00e0 miser sur le r\u00e9f\u00e9rencement ASO. Dans cet article, retrouvez quelques conseils et astuces pour le mettre en place.<\/p>\n

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Conseil 1 : Opter pour une bonne ic\u00f4ne<\/h2>\n

L’ic\u00f4ne n’est pas le premier \u00e9l\u00e9ment \u00e0 regarder lors d’un r\u00e9f\u00e9rencement ASO. Et pourtant, il a une grande importance. L’ic\u00f4ne est un facteur d\u00e9terminant dans l’adoption d’une application par les internautes. Ici, nous vous conseillons de miser sur la carte de la simplicit\u00e9. Il ne faut donc pas surcharger votre ic\u00f4ne avec des \u00e9l\u00e9ments graphiques ou des textes.<\/p>\n

Une image attractive fait souvent mouche aupr\u00e8s des internautes. Si les comp\u00e9tences en graphisme vous font d\u00e9faut, il est possible de demander \u00e0 un graphiste de vous faire plusieurs ic\u00f4nes suivant vos guidelines. Apr\u00e8s, il ne vous reste qu’\u00e0 faire le choix. N’h\u00e9sitez pas \u00e0 demander l’avis de vos proches.<\/p>\n

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Conseil 2 : Utiliser les bons mots cl\u00e9s<\/h2>\n

\u00c0 l’instar de Google, Play Store prend aussi en compte les mots cl\u00e9s dans le r\u00e9f\u00e9rencement. Ces derniers sont indispensables pour permettre aux internautes de trouver les applications qu’ils veulent t\u00e9l\u00e9charger et installer. Pour d\u00e9terminer vos mots cl\u00e9s, l’astuce consiste \u00e0 s’attarder sur les fonctionnalit\u00e9s de votre application. Par exemple, pour un bloc-notes \u00e9lectronique, les mots cl\u00e9s peuvent \u00eatre notes, notepad ou encore notebook.<\/p>\n

Il vous est possible de voir chez les concurrents pour avoir une id\u00e9e de mots cl\u00e9s. Les outils en ligne comme Mobile Action, Appbrain, Apptweaktrouver ou App Annie sont \u00e9galement tr\u00e8s pratiques afin d’identifier les bons mots cl\u00e9s. Il n’est pas toutefois \u00e9vident d’\u00eatre visible sur certaines expressions populaires.<\/p>\n

D’o\u00f9 l’importance d’utiliser des mots cl\u00e9s secondaires. Mais quoi qu’il en soit, le r\u00e9f\u00e9rencement ASO est une d\u00e9marche continue. Effectivement, les comportements des utilisateurs varient avec le temps. Les conseils et aides d’une agence de r\u00e9f\u00e9rencement mobile<\/a> sont tr\u00e8s sollicit\u00e9s actuellement. En effet, cette derni\u00e8re peut vous orienter et vous \u00e9pauler dans toutes les d\u00e9marches de r\u00e9f\u00e9rencement.<\/p>\n

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Conseil 3 : Bien choisir le nom de l’application<\/h2>\n

Le nom de l’application mobile a une grande importance dans le r\u00e9f\u00e9rencement ASO, puisque c’est l’un des premiers \u00e9l\u00e9ments que les internautes vont voir. C’est la raison pour laquelle il faut le choisir avec pr\u00e9caution. Le nom de l’appli doit \u00eatre \u00e9vocateur, mais \u00e9galement unique et facile \u00e0 m\u00e9moriser. En lisant le titre, l’utilisateur doit imm\u00e9diatement deviner la cat\u00e9gorie de l’appli.<\/p>\n

Dans la pratique, un nom de 50 caract\u00e8res suffit amplement. Si vous optez pour un titre long, assurez-vous d’int\u00e9grer les expressions les plus importantes dans les 20 premiers caract\u00e8res. Inclure au moins un keyword dans le nom permet aussi d’\u00eatre bien positionn\u00e9 sur Play Store.<\/p>\n

Conseil 4 : Miser sur une description riche<\/h2>\n

r\u00e9diger une description bien d\u00e9taill\u00e9e et structur\u00e9e<\/a>. Les listes \u00e0 puces et des \u00e9mojis sont particuli\u00e8rement pratiques afin d’a\u00e9rer le texte et faciliter sa lecture. \u00c0 noter que la description est l’un des facteurs de classement dans l’algorithme de Google Play Store.<\/p>\n

Il est ainsi indispensable d’y ajouter des mots cl\u00e9s ou expressions cl\u00e9s afin d’\u00eatre bien positionn\u00e9 dans les r\u00e9sultats de recherche de Play Store. En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, dans la description, la r\u00e9p\u00e9tition des mots cl\u00e9s strat\u00e9giques est de 3 \u00e0 5 fois. Bien qu’il soit possible de d\u00e9passer ce seuil, il faut quand m\u00eame faire attention \u00e0 \u00e9viter le bourrage de mots cl\u00e9s. Veillez \u00e0 ce que la description soit naturelle et agr\u00e9able \u00e0 lire.<\/p>\n

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Conseil 5 : Int\u00e9grer des screenshots et vid\u00e9os<\/h2>\n

Les screenshots et les vid\u00e9os sont efficaces pour am\u00e9liorer le r\u00e9f\u00e9rencement ASO de votre application mobile. La plupart des utilisateurs tiennent compte de la premi\u00e8re impression visuelle. \u00c0 d\u00e9faut de bons visuels, votre appli risque d’\u00eatre p\u00e9nalis\u00e9e. Il faut savoir que Play Store a ses propres r\u00e8gles en termes de capture d’\u00e9cran. Le nombre optimal de screenshots est compris entre 6 et 8. Ces derniers doivent \u00eatre clairs et compr\u00e9hensibles.<\/p>\n

Il est possible d’y int\u00e9grer un texte pour faciliter la lecture. Pour \u00e9pargner \u00e0 l’internaute de lire les screenshots non lisibles au d\u00e9part, la m\u00e9thode est de miser sur le fond afin de raconter un r\u00e9cit. \u00c9tant donn\u00e9 que l’affichage varie en fonction du type d’appareil (tablette ou smartphone), n’oubliez pas alors de r\u00e9aliser des captures d’\u00e9cran compatibles pour les diff\u00e9rents appareils. Les vid\u00e9os permettent aussi de d\u00e9crire rapidement votre application mobile. C’est donc un bon levier de conversion.<\/p>\n

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Conseil 6 : Inciter les utilisateurs \u00e0 noter<\/h2>\n

Pour optimiser votre r\u00e9f\u00e9rencement ASO, vous pouvez vous appuyer sur les notes. Soulignons que plus de deux tiers des internautes lisent les commentaires avant de cliquer sur le bouton \u00ab T\u00e9l\u00e9charger \u00bb. Par ailleurs, Google Play Store appr\u00e9cie les applis mobiles ayant beaucoup de notes positives. En voyant les nombreux feed-back positifs, les internautes sont plus confiants et vont t\u00e9l\u00e9charger votre application.<\/p>\n

Pour r\u00e9colter des avis positifs, le secret est de concevoir une appli irr\u00e9prochable tant au niveau du fonctionnement qu’au niveau des performances. Apr\u00e8s, vous devez trouver une m\u00e9thode pour inciter les utilisateurs \u00e0 partager leurs retours apr\u00e8s l’utilisation de l’appli. Toutefois, il faut \u00e9viter de trop solliciter les utilisateurs \u00e0 noter votre appli ou \u00e0 laisser des commentaires de peur d’\u00eatre p\u00e9nalis\u00e9 par Google Play.<\/p>\n

Conseil 7 : Analyser et mettre \u00e0 jour<\/h2>\n

Dans l’optique de r\u00e9f\u00e9rencement ASO, il est important de suivre constamment les performances de votre appli mobile. Consultez les taux de clics, le nombre d’installations ainsi que de d\u00e9sinstallations. La dur\u00e9e de cette \u00e9tape d’observation est d’environ deux semaines. Par la suite, vous devez revoir les diff\u00e9rentes \u00e9tapes tout en consid\u00e9rant les notes et les commentaires.<\/p>\n

Sachez que la mise \u00e0 jour r\u00e9guli\u00e8re de l’appli est une initiative acclam\u00e9e par Google Play Store. Le r\u00e9f\u00e9rencement ASO de votre appli peut \u00eatre aussi associ\u00e9 \u00e0 d’autres \u00e9l\u00e9ments tels que la visibilit\u00e9 sur Google Play ou les liens externes. Pour une appli disponible dans d’autres pays, il est n\u00e9cessaire de traduire la pr\u00e9sentation dans Play Store afin d’obtenir facilement de nouveaux utilisateurs.<\/p>\n

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Conseil 8 : Faire une \u00e9tude de march\u00e9<\/h2>\n

C’est notre dernier conseil, mais pas le moindre. En effet, avant m\u00eame de programmer une quelconque appli, vous devez r\u00e9aliser une \u00e9tude attentive de votre march\u00e9<\/a>. Cela est d’autant plus important si votre application mobile dispose d’une version Premium ou payante. En r\u00e9alisant une \u00e9tude de march\u00e9, vous allez savoir \u00e0 l’avance si votre appli va \u00eatre rentable ou non.<\/p>\n

Il faut essayer de d\u00e9terminer vos principaux concurrents et leur nombre. V\u00e9rifiez si les applications concurrentes sont bien r\u00e9f\u00e9renc\u00e9es ou non dans Google Play Store. Analysez la mani\u00e8re dont les applis similaires \u00e0 la v\u00f4tre sont trouv\u00e9es dans le Store. Et pensez \u00e0 noter les \u00e9l\u00e9ments qui d\u00e9marquent les applications mobiles concurrentes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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