La domotique a connu une évolution considérable ces 20 dernières années, à tel point qu’elle joue un rôle important au sein de nos foyers. Voici quelques informations à prendre en compte pour ceux et celles qui désirent avoir une maison moderne et intelligente.
Domotique : définition et fonctionnement
C’est un ensemble de méthodes (électronique, automatique, etc.) visant à améliorer le confort, ou la sécurité dans une maison. La domotique fonctionne grâce à un réseau d’appareils connectés (smartphone, tablette ou PC), et à partir de différents supports de télécommunication comme le Bluetooth ou le Wi-Fi. À l’heure actuelle, les appareils peuvent être manipulés et activés à distance soit par un logiciel spécifique, soit par une application mobile, soit par une assistance vocale (Google Assistant, Siri, etc.).
Une maison connectée ou intelligente est donc une résidence bénéficiant des dernières technologies en matière de domotique.
Quelques bonnes raisons de succomber aux charmes de la domotique
Optimisation du confort : choisir un système de domotique performant pour une maison connectée à Brest a pour but de vous faciliter la vie. Cela permet par exemple aux occupants de gérer l’éclairage et de contrôler la variation de la température en fonction de leurs besoins. De plus, la domotique est très pratique pour les personnes âgées et à mobilité réduite.
Sécurisation de la propriété : il existe plusieurs appareils et applications destinés à améliorer la sûreté d’une résidence (capteur, alarme, caméra, etc.). Ces outils vont permettre alors aux propriétaires et aux locataires de diminuer, voire d’écarter les tentatives de vol, de vandalisme, ou de cambriolage.
Les principaux inconvénients du système
Le coût : c’est probablement le premier facteur qui risque de freiner l’ardeur des futurs utilisateurs. En effet, au-delà de la praticité et de l’efficacité des appareils de dernière génération, il faut reconnaître que leur prix n’est pas à la portée de tout le monde.
Piratage et bugs récurrents : le problème avec les appareils digitaux et numérisés se trouve également au niveau de leur sécurisation. Ici, l’expression « la machine ne remplace pas l’homme » prend peut-être tout son sens, étant donné que les outils que vous utilisez peuvent tomber en panne ou être piratés à tout instant, et au moment où vous en avez le plus besoin.