Les internautes et mobinautes préfèrent à l’heure actuelle les sites responsive design, car c’est plus pratique et plus facile à regarder. Mais qu’est-ce qu’un site responsive design et pourquoi faut-il s’y mettre ?
Un site pratique améliorant l’expérience utilisateur
Qu’est-ce que le responsive web design ? C’est un site qui s’adapte à toutes les dimensions d’écrans. Aujourd’hui, c’est un critère très important, car les appareils utilisés par les consommateurs pour se connecter sur Internet possèdent différentes dimensions : tablette, Smartphone, PC portable. Les consommateurs trouvent en effet agaçant de regarder un site qui ne s’adapte convenablement pas au format de l’écran de leurs appareils. S’ils sont sur leur mobile, ils doivent toujours scroller de gauche à droite et de haut en bas afin de lire toute la page d’un site non responsive. Un site responsive design supprime ce problème. Il offre par ailleurs d’autres avantages de taille.
Avec un site responsive, plus besoin de créer plusieurs versions d’un seul site
En créant un site responsive design qui s’adapte à tous les écrans, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent et du temps pour créer une autre version de votre site pour les mobiles. Sans compter que les responsables de Google ont déjà mentionné que ce moteur de recherche préfère un seul site responsive design que plusieurs versions d’un site pour s’adapter aux différents médias. Selon Google, les sites responsive permettent à ses machines de travailler facilement en indexant, en scrollant et en organisant automatiquement tout ce qui se trouve en ligne. Cela s’explique par le fait que, pour chaque contenu HTML, le site aura une seule URL. Or, si vous avez plusieurs versions d’un site, vous aurez différents HTML et URL pour un seul contenu, ce qui compliquera le travail des machines de Google qui indexent vos contenus. Miser sur un site responsive c’est donc faire plaisir aux internautes et mobinautes, mais également à Google.
Un site responsive design est plus facile à référencer sur Google
Puisque Google attache une grande importance à l’expérience des utilisateurs, avoir un site responsive est bon pour le référencement de votre site. Qui plus est, avoir une seule URL est plus facile à partager sur les réseaux sociaux. Cela ne peut qu’être bon pour votre référencement naturel. Ainsi, si votre site est responsive, Google lui donnera de bons points et fera remonter votre position sur les résultats de recherche. Enfin, il faut noter qu’un site responsive design est plus simple à administrer.