Le cloud, nuage en français, est une technologie permettant d’enregistrer et de stocker vos données informatiques dans des serveurs distants. Si vous choisissez le cloud pour sauvegarder vos données, vous n’avez plus besoin d’autres dispositifs de stockage car ses disques durs virtuels les remplacent avantageusement. Pour information, il existe des solutions en cloud aussi bien pour Windows que pour Iphone, pour Mac, pour Android et pour tout autre appareil connecté sur Internet.
Différents choix de cloud computing
Il existe à ce jour 4 types de cloud computing. Ils correspondent aux différents besoins de chaque entreprise. Il y a d’abord le cloud privé, puis le cloud public, le cloud hybride et le multicloud. La configuration, les avantages et les exigences de chaque type de cloud sont également différents. Commençons par le cloud privé, aussi appelé « cloud local » qui est exclusivement réservé à une seule organisation. En d’autres termes, seuls l’entreprise et les collaborateurs y ont accès via un mot de passe personnel sécurisé. Assez cher, le cloud privé garantit le contrôle total des données. Quant au cloud public, il est accessible par un nombre défini d’utilisateurs. Son utilisation peut être payante ou gratuite et plus le stockage est important, plus la facture sera plus chère.
Cloud hybride et multicloud
Pour une optimisation parfaite de stockage, il est préférable d’associer le cloud privé et le cloud public. On parle alors de cloud hybride parce que les différents environnements de clouds sont étroitement connectés les uns aux autres et fonctionnent tels une seule et même infrastructure. Le cloud hybride va associer les avantages des deux clouds pour plus d’efficacité, ce qui explique son prix élevé. Enfin, il y a le multicloud qui implique l’utilisation de plusieurs clouds publics. Une entreprise va donc faire appel à plusieurs fournisseurs de clouds pour l’hébergement, le stockage de ses données. Cette solution s’avère hautement efficace et offre une grande flexibilité.