Êtes-vous perplexe quant aux distinctions entre un développement web et un développement mobile ? Bien que ces deux domaines soient souvent confondus, ils sont différents sur certains points. Si vous souhaitez développer un produit numérique réussi, il est important de comprendre cette différence. Cet article vous permettra de comprendre ce que sont un développement web et un développement d’application mobile.
Définitions
Récemment, vous avez découvert l’existence d’une agence de développement web & mobile. La différence entre le développement de sites web et le développement d’applications mobiles est très vaste. Vous pouvez déjà les distinguer à partir de leur définition.
Le développement de sites web consiste à développer des pages web qui fonctionnent à la fois sur L’App Store, sur Google Play et sur le Web. Les applications web s’adaptent à tous les appareils et sont accessibles via un navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, etc.). C’est le développeur web qui se charge de concevoir et de développer les applications Web. La différence des applications web par rapport aux applications mobiles réside particulièrement dans leur origine. Les applications web ne sont pas natives d’aucun appareil. En plus, elles ne doivent pas être téléchargées ou installées. Par contre, elles ont un comportement et une apparence similaires à ceux des applications mobiles.
Le développement d’applications mobiles, comme son nom l’indique, vise à créer des applications qui fonctionnent uniquement sur l’App Store et sur Google Play. De ce fait, celles-ci sont réservées aux tablettes et aux Smartphones. À la différence des applications web, elles peuvent être téléchargées et installées par le biais de l’App Store et de Google Play. Ces applications ont été développées pour fonctionner sur des plateformes ou sur des systèmes spécifiques tels qu’iOS et Android. Elles peuvent avoir accès au stockage, aux contacts, au micro, à l’appareil photo, etc. Parmi les applications mobiles les plus connues, on peut citer Twitter, Facebook, Messenger, Instagram et Snapchat.
Fonctionnalités
Le développement web et le développement d’applications mobiles sont également différents en matière de fonctionnalité.
Les applications web offrent une variété de fonctions beaucoup plus large que les applications mobiles. Vous pouvez directement l’apercevoir sur Adobe Photoshop qui est une application disponible en version web et en version mobile. Vous verrez que les applications en ligne permettent de profiter de toutes les capacités d’Adobe Photoshop, tandis que les applications mobiles offrent des options limitées. L’expérience utilisateur est nettement meilleure avec les applications web. Il en est de même pour Gmail, Microsoft 365 et Google Applications.
Sur le plan des fonctionnalités, les applications mobiles offrent des choix beaucoup plus restreints. En plus, la plupart d’entre elles sont axées sur un objectif spécifique. Par exemple, avec Twitter qui est une application mobile récréative, vous ne pouvez qu’interagir avec d’autres personnes. Il en est de même avec Lego qui ne vous permet que de jouer à des jeux. Qui plus est, les applications mobiles natives ne fonctionnent que sur les Smartphones et les tablettes, et ne sont faites que pour les caractéristiques uniques des appareils.
Connectivité et mises à jour
Dans le développement web et mobile, la connectivité fait référence à Internet et aux autres systèmes pour faire fonctionner l’application. C’est également cette connectivité qui permet aux applications de fournir leurs services. De leur côté, les mises à jour servent à faire fonctionner les applications selon la manière souhaitée.
– Sur le point connectivité, la différence entre les deux applications réside dans le fait que les applications mobiles peuvent presque toujours fonctionner, même quand elles sont déconnectées. Les applications Web, quant à elles, nécessitent toujours une connexion Internet active pour pouvoir fonctionner.
– Sur le côté mises à jour, les applications en ligne (web) sont capables de se mettre à jour toutes seules. Par contre, les utilisateurs des applications mobiles doivent télécharger régulièrement des mises à jour pour conserver des performances optimales. Toutefois, les applications mobiles sont fréquemment plus efficaces et plus rapides que les applications en ligne.
Le rôle d’un développeur Web
Le développement web réside dans l’utilisation de code pour concevoir et maintenir la structure de base d’un site Web. Le rôle principal d’un développeur Web est de créer un site Web convivial, réactif et fonctionnel grâce à des concepts et des idées générés par le concepteur web. Pour pouvoir détecter et se débarrasser des bogues, le développeur web s’occupe aussi de réaliser les tests d’assurance qualité sur leur code. Il faut savoir que ses tâches varient selon sa spécialité. Les plus courantes sont :
– Définir l’apparence et l’objectif du site web avec les autres équipes ;
– Développer et sauvegarder les API, les bases de données, les serveurs et l’architecture globale du site Web ;
– Accroître la création du site Web sur le front-end ;
– Développer les codes des parties avant et arrière du site Web ;
– Déboguer les éventuelles erreurs ;
– Développer et maintenir des menus de navigation et des interfaces utilisateur, et les modifier si nécessaire ;
– Mettre en pratique les principes de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur ;
– Introduire les contenus multimédias dans le site Web : vidéo, graphiques, audio, etc. ;
– Constituer les protocoles de sécurité de données ;
– Veiller à ce que le site Web soit accessible sur plusieurs types de plateformes et d’appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau ;
– Rédiger la documentation technique du site ;
– Tester l’efficacité du site Web : vitesse, performances, convivialité, etc. ;
– Assurer l’optimisation des performances et la maintenance du site Web et y apporter des améliorations si nécessaire.
Le rôle d’un développeur d’applications mobiles
Le rôle principal d’un développeur d’applications mobiles est de créer des applications conviviales et fonctionnelles adaptées aux appareils mobiles. Il se charge de rechercher, de concevoir, de développer et de tester ces applications avant leur sortie. L’évaluation, l’identification des problèmes et les mises à jour nécessaires sont également de son ressort. Parmi les responsabilités les plus courantes d’un développeur d’application mobile, on peut citer :
– Déterminer les besoins des clients en matière d’applications mobiles ;
– Élaborer un plan avec ses collaborateurs ;
– Proposer et produire une application mobile qui répond aux spécifications du client ;
– Développer les codes de l’application mobile.
– Tester l’application mobile, s’assurer qu’elle fonctionne sur plusieurs types d’appareils et qu’elle réponde à toutes les exigences prédéterminées ;
– Se débarrasser des bogues éventuels ;
– Faire part de l’avancement de l’application mobile au chef de projet ou au client ;
– Évaluer l’application mobile et identifier ses faiblesses ;
– Rédiger une documentation technique de l’application mobile et communiquer avec les utilisateurs pour mieux comprendre leurs expériences avec l’application ;
– Assurer la maintenance de l’application mobile et proposer des améliorations si nécessaire ;
– Se tenir informé des tendances et des meilleures pratiques en matière de développement d’applications mobiles.
Grâce à ces informations, vous pouvez maintenant décider si vous devez développer un site Web ou créer une application mobile. Quel que soit votre choix, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels. Vous pouvez parfaitement leur confier vos projets de développement web et mobile.