Depuis le début des années 2000, les téléphones ont beaucoup évolués. Et avec l’arrivée des smartphones sur le marché, son utilisation a encore augmenté. Sachez cependant, que ces appareils mobiles sont de plus en plus les cibles des arnaqueurs par ce qu’ils se connectent au monde entier et qu’on peut ne pas connaitre qui est au bout du fil. Comment éviter de se faire arnaquer sur téléphones dans ce cas ?
La vigilance et les appels en absence
Le maitre mot quand on utilise un téléphone, quel qu’il soit, c’est de toujours être vigilant. En effet, de plus en plus d’arnaqueurs utilisent ce moyen de communication pour effectuer leur méfait. Dans ce cas, ils ne visent qu’une seule chose, c’est que vous appeliez un numéro qui va vous faire payer des frais d’appel exorbitants. Cette méthode est aussi appelée du ping call ou spam par téléphone. La surtaxe durant cet appel que vous effectuez va vous couter au minimum 1 euro par appel. Mais il est probable également, que vous soyez délesté d’un montant allant jusqu’à 3 euros par appel. De plus, votre opérateur va vous refuser un remboursement si vous en êtes victime. Pour éviter cela, vous devez tout d’abord, faire gaffe à tous les appels en absence que vous ne connaissez pas. Si vous n’avez pas entendu l’appel et que vous constaté un numéro qui n’est pas dans votre répertoire, évitez de rappeler. Si la personne tente également de vous appeler, mais que votre téléphone ne sonne qu’une fois, faites également attention. Par ailleurs, il y a une excellente manière de ne pas tomber dans le piège. Généralement, quand c’est un numéro surtaxé qui vous appel, soit c’est un numéro avec seulement 4 chiffres et qui va débuter par un 3. Soit c’est un numéro qui semble normal, mais commençant par l’indicatif 08. Néanmoins, si l’appel en absence fait l’objet d’un dépôt de messagerie vocal, c’est un appel normal, qui n’est pas une arnaque.
Les appels pré-enregistrés et les appels coupés
Il existe aussi des arnaques par téléphone qui vont vous joindre avec un numéro de téléphone normal. Cependant, une fois que vous décrochez, vous allez entendre un message qui est pré-enregistré. Il faut également faire attention à ce dernier. Généralement, ces messages pré-enregistrés vont vous promettre quelque chose, comme un colis que vous avez obtenu et qui doit être récupéré. Ils peuvent aussi faire référence à un souci de facture que vous avez payée. Si tel est le cas, attendez la fin du message. Généralement, il se termine en vous incitant à rappeler un numéro. Si vous tombez dans le piège, vous allez être surtaxé sur votre appel. Ensuite, dans le même procédé, vous avez aussi les appels interrompus. Dans ce cas, l’arnaqueur va vous appeler, en faisant croire que c’est l’un de vos proches. Il va ensuite, couper l’appel pour vous inciter à rappeler. Si vous faite cette action, vous tomberez dans le piège de l’appel en mode surtaxé. Pour éviter cela, même si la personne se prend comme votre connaissance, il faut toujours vérifier le numéro et ne rappeler que celui que vous avez dans le mémoire de votre téléphone. Et enfin, les escrocs peuvent aussi utiliser ces systèmes d’arnaque en utilisant et en envoyant des SMS. Ils vont alors, envoyer des messages similaires à ceux des appels pré-enregistrés en vous incitant à rappeler un numéro. Ici aussi, si vous répondez, vous paierez en trop des taxes sur l’envoi du SMS, ou l’appel. Pour éviter cela, regardez le numéro de l’expéditeur. Dans les arnaques du genre, on ne compte que 5 chiffres sur le numéro d’envoi.